accueilaccueil

easydanse

PEDAGOGIE

  francaisanglais
tango argentin

cours stages coaching

show tango argentin

show
tango argentin

Patrick_Mioko

Patrick & Mioko

pédagogie danse

pédagogie

mouvements rythmiques

conscience corporelle

news tango argentin

news

message

contact

tango shoes

liens

 

LE TANGO ARGENTIN

Une pensée triste qui se danse ( Discépolo Santos )
Avant d' être une danse, le tango argentin est une allure, celle du guapo et du compadrito des barrios du Rio de la Plata au début du XXème siècle. Même si on parle de technique, danser le tango argentin implique de comprendre l’ histoire du tango, la culture porteños dans laquelle il s' est développé, les différents styles, les rituels, le contexte du bal et celui de la scène. Il s' agit de s' imprégner de l’ esprit du tango argentin.

Précision du mouvement, qualité de l'interprétation
Des figures élémentaires, simples, faciles à mémoriser, permettent de travailler la qualité de la danse et dès les premières heures de cours de danser en milonga ( le bal tango ). Au fur et à mesure de la progression, elles peuvent être enrichies, altérées, complexifiées.
Milonga, tango ou valse argentine, tempo lent ou rapide, tango fluide ou staccato, style caniengue, salon, nuevo ou milonguero, quelle que soit la musique, la pédagogie à pour objectif de progresser dans la précision du mouvement et dans la qualité de l' interprétation.

LA DANSE EN COUPLE

La danse exprime un sentiment universel de partage
Tout en prenant connaissance des possibilités de son corps, apprendre et comprendre les particularités techniques et rythmiques de chaque danse procure un plaisir intellectuel.
La pratique du tango argentin et des danses en couple permet de développer ses facultés d' écoute, de compréhension, d' adaptation, de persévérance, d' évolution. Elle procure un bien être qui facilite l' harmonie personnelle et relationnelle. Même si l' on est toujours à la recherche de soi, valoriser l' autre, échanger, se mettre au service du couple favorise l' expression personnelle. Dans le mouvement qu' ils construisent ensemble, danseuse et danseur trouvent un prolongement à leur expression corporelle. Travailler ce mouvement suppose un désir de partage, de communion,

le désir de grandir ensemble.

 

 

Danser naturellement
Etre réceptif à des émotions musicales
Ne pas de réciter des chorégraphies apprises par cœur

Patrick à élaboré une pédagogie d' enseignement du tango argentin et des danses en couple basée sur une approche organique de la danse et articulée autour des thèmes fondamentaux suivants :

L' interprétation musicale
Ressentir la musique et la pulsation dans son corps. entendre la phrase musicale, reconnaître le tempo et la mesure. Ne pas reproduire des figures ou des chorégraphies apprises par cœur, mais danser naturellement en étant réceptif à des émotions musicales.

La conscience corporelle individuelle
Danser, c'est jouer d'un instrument qui est son corps. Il ne viendrait pas à l'idée d'un instrumentiste, pianiste ou autre, de jouer sans connaître ou sans régler son instrument. Il devrait en être de même pour la pratique de la danse en couple, surtout dans un contexte de loisir.
La précision dans l' exécution du mouvement et du déplacement, l' aisance, la décontraction sont des objectifs à atteindre et des clés d' investigation. Transfert de poids du corps, indépendance des mouvements, rotation du tronc, jeux d' axes, jambe libre, pivots, sont des notions indispensables pour danser élégamment avec plaisir.

La dynamique du couple
Etre à l' écoute du partenaire. L' homme propose, suggère le mouvement, la femme entre dans ce mouvement avec présence. Deux énergies fusionnent pour former un mouvement commun. Il s' agit d' acquérir la fluidité et la souplesse, de conserver la connexion et la balance, d' évacuer force et tension dans son mouvement et dans son contact avec son ou sa partenaire.

L' improvisation
Le plaisir dans la surprise, la liberté d' expression, les émotions corporelles.

Les changements de rôle
L' homme prend le rôle de la femme et inversement.
Comprendre les mouvements et les déplacements du partenaire permet de mieux gérer la dynamique du couple.

 

retourhaut de page

 

™® easydanse est une marque déposée
© copyright easydanse tous droits réservés